2eme Edition des Journées de la science politique au Mali
USJPB- FSAP : 2eme Edition des Journées de la science politique au Mali
L ’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) à travers sa Faculté des Sciences Administratives et Politiques a organisé, du 29 au 30 novembre 2022, au sein de la faculté, des journées dédiées à la science politique sur le thème « La transition au Mali : enjeux et perspectives dans un contexte de crise »
La cérémonie était présidée par Mme Kadi BOUARE, représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du Doyen de la FSAP, Pr. Cheick AmalaTouré, du Vice-recteur de l’USJPB, Pr. Mamadou Lamine Dembélé, Pr Baba BERTHE et Pr Makan Moussa SISSOKO tous anciens ministres, des enseignants chercheurs, des étudiants et des partenaires de l’USJPB. L’évènement était également suivi à distance par des panelistes qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.
Dans son mot de bienvenue, le Doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques, Pr Cheick Amala Touré, a expliqué que le choix du thème de ces deux jours d’exercices scientifiques n’est pas fortuit compte tenu de la période transitoire que connait le pays. C’est pour cette raison que la FSAP a jugé nécessaire de mener une réflexion sur la thématique d’un processus de changement d'un régime politique à un autre, d’où le concept transitologie.
Le Vice-recteur de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), le Pr. Mamadou L DEMEBELE, a rappelé que ces journées permettent aux étudiants d’apprendre davantage les carrières internationales en science politique et les possibilités de carrières. Il a félicité et remercié le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tous les partenaires que la FSAP entretienne, notamment avec la Faculté des Sciences Politiques de Bordeaux et de l’Institut de Recherche pour le Développement IRD.
Les anciens ministres Baba BERTHE et Makan Moussa SISSOKO, tous professeurs des universités et modérateurs des dites journées ont souligné cette nécessité d’échanges sur les contributions, défis et difficultés rencontrés en cette période décisive de la nation. Ils ont rappelé que la faculté à travers l’organisation de cette journée, démontre clairement sa volonté et son engagement d’améliorer le contenu pédagogique des sciences administratives et politiques tout en offrant plus d’opportunité aux apprenants.
Quant à Mme Kady BOUARE, représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est dit très heureuse de présider cette importante cérémonie, marquant à la fois, la journée de la science politique couplé à l’atelier GOMACCA autour du projet de recherche « Gouvernance locale des crises migratoires et alimentaires au Cameroun et au Mali »
Elle a réitéré le soutien et l’accompagnement du département pour la pérennisation de ces journées dédiées à la science politique.
Au total, plus d’une vingtaine de communication repartis en 4 ateliers ont enrichi ces deux jours de débats.
NB : les thèmes des différentes communications
Modérateur : Pr Makan Moussa Sissoko, ancien ministre, FDPU (USJPB)
- La recherche au Sahel en contexte de crise Dr Mariame Sidibé, FSAP (USJPB)
- La transition au Mali : entre vide juridique et survie de l’État Dr Souleymane Diarra, FDPRI (USJPB)
- La destitution du président de la République, un remède aux coups d’État cycliques au Mali ? Pr Jermie Coulibaly, FDPU (USJPB)
- Les assises nationales de la refondation de l’État du Mali : une perspective pour l’émergence d’un nouvel État Dr Sidi Mohamed Coulibaly, maître-assistant à la FSAP (USJPB)
- Jeunesse, réformes politiques et institutionnelles au Mali Dr Niandou Touré, maître-assistant à la FSAP (USJPB)
- Quelques enseignements tirés de la transitologie Dr Céline Thiriot, maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux
- L’avant-projet de constitution du Mali à l’épreuve du peuple malien Dr Mamadou DAOU, FDPU (USJPB)
- La laïcité dans la constitution à l’épreuve du fait religieux Pr Cheick Amala Touré, Professeur des universités, Doyen de la FSAP (USJPB)
- Analyse critique de l’avant-projet de constitution Pr Fousseyni Doumbia, FDPU (USJPB)
- La Cour constitutionnelle dans les réformes politiques et institutionnelles sous la transition au Mali Yacouba Koné, FDPU (USJPB) et Dr Ahmed Hedieloum Kodo, FDPU (USJPB)
- La place et le rôle du président de la République : analyse comparative de la Constitution du 25 février 1992 et de l’avant-projet de Constitution Dr Bengaly Guindo, FSAP (USJPB)
- Énième révision/réécriture de la Constitution du Mali, du pain béni dans un corbillard Pr Ibrahim Touré, USJPB
Modérateur : Pr Baba Berthé, ancien ministre, FDPU (USJPB)
- Décentralisation et Difficile mise en œuvre de la planification du développement territorial, local et urbain au Mali : Cas des PDSEC 2005-2009 et 2011- 2015 de la Commune Urbaine de Kayes Pr Abdramane Sadio Soumaré, FSAP (USJPB)
- Le découpage territorial au Mali : Méthodes et réalisme Dr Mory Diallo, FSAP (USJPB)
- La compensation financière des collectivités territoriales au Mali : Une solution de paix entre mythe et réalité Dr Modibo Mohamed Fofana, FDPU (USJPB)
- Fragilité et résilience dans la gouvernance locale au Mali : les leviers de la paix et de la cohésion sociale à partir d’une enquête au sein de 14 communes de la région de Mopti Pr Moriké Dembélé, ULSHB ; Dr Mahamar Attino, (ULSHB)
Modérateur : Dr Mamadou Samaké, FSAP (USJPB)
- Le Mali entre objet et acteur du jeu international Pr Abdoul Sogodogo, FSAP (USJPB)
- Le Mali, un État fragile face au défi de l’insécurité Dr Ahmed Samaké, FSAP (USJPB)
- Les réponses à l’extrémisme violent au Mali : entre enthousiasme et défis Mohamed Lamine Ouattara, FSAP (USJPB)
- Mécanisme d’appropriation de la réforme du secteur de la sécurité dans les zones de conflits au Mali Walama Sangaré, FSAP (USJPB)
- Saisir l’État en Afrique au prisme de l’administration publique. Cas du Mali Amoussoulé Diallo, doctorant en science politique à l’Institut d’études politiques de Bordeaux
- Les enjeux électoraux au Mali entre violences et intimidations politiques Dr Ibrahima Bamba, FDPU (USJPB)
- Système de vote et crise de représentativité au Mali Dr Alhousseini Barro, FSAP (USJPB)
- La transition au Mali : enjeux et perspectives dans un contexte de crise Bréhima Mamadou Koné, FSAP (USJPB)
- Les organes de gestion des élections en Afrique de l’ouest : le cas de l’AIGE au Mali Dr Oumar Toumaly Diallo, FSAP (USJPB)
- Les processus électoraux en Afrique et leur impact sur la paix Pr Allaye Niangaly, FSAP (USJPB)
Disponible sur notre chaîne YouTube en vidéos : USJPB DE BAMAKO - YouTube !
CCPU
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire