ecoledoctoral

Visite d’une délégation des responsables de l’Ecole de Guerre au Mali à l’USJPB

Coopération universitaire : Visite d’une délégation des responsables de l’Ecole de Guerre au Mali à l’USJPB

 

Une délégation de l’Ecole de Guerre du Mali (EGM) a effectué, ce jeudi 10 mars 2022 au Rectorat de l’USJPB, une visite d’échange avec les autorités de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.

Présidée par le Recteur Pr Moussa DJIRE, la rencontre a rassemblé autour de la délégation les responsables des facultés et le Rectorat.

La délégation était conduite par son Directeur, le General de Division Oumar DAO. Il était accompagné du Colonel-Major Ibrahima NOMOKO, du Commandant Sekou COULIBALY, du Pr Sekou M.C DIABY et de Bobakar TRAORE, tous de la nouvelle Ecole de Guerre du Mali.

Cette visite des administrateurs de l’EGM avec les responsables de l’USJPB s’inscrit dans le cadre d’une mission d’échange sur la consolidation et la pérennité de l’école. Elle constitue également une reconnaissance des autorités de l’école militaires à la hiérarchie universitaire pour son soutien indéfectible qui a abouti à la création de l’Ecole de Guerre. La création de l’EGM, selon le Recteur DJIRE, est salutaire et constitue une fierté militaro-civile qui doit être au service de la nation. C’est une évolution notoire, elle a été conçue à une période exceptionnelle de notre pays marquée par des crises.

Prenant la parole, Le général de Division Oumar DAO, Directeur de l’EGM a informé qu’ils sont à la phase d’expérimentation d’une année. Le Master « Stratégies, Défenses, Sécurité et Développement » est en phase d’habilitation.

Il s’est réjoui de l’accueil réservé à la délégation et a souligné que cette collaboration universitaire puisse aboutir à garantir une caution morale de l’enseignement sécuritaire.

Il a remercié le Recteur d’avoir accepté ce cadre d’échanges avec son staff.

Quant au Pr Moussa DJIRE, il a réitéré sa volonté de renforcer le partenariat notamment dans le domaine de la formation. Il a souligné que la création de cette école est chargée de symboles. Elle constitue une nouvelle opportunité à saisir sur le plan militaire. « Le dévouement de l’université, la disponibilité et ses compétences pour l’accompagner ne fera pas défaut, parce que nous avons l’obligation de relever le défi », a conclu le Recteur.

Une séance de photo de famille a mis fin à cette visite de courtoisie des responsables de l’EGM.

 

Disponible sur notre chaîne YouTube en vidéos: USJPB DE BAMAKO - YouTube !

 

 

CCPU