tophees

Coopération USJPB - Université de Séville

Coopération USJPB - Université de Séville

REFLEXION SUR LE DROIT A L’ALIMENTATION :

 VERS LA CREATION D’UN RESEAU D’OBSERVATOIRE OUEST AFRICAIN

 

La salle de réunion de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako a abrité le mardi 9 novembre 2021, une Journée de réflexion sur le droit à l’alimentation en Afrique de l’Ouest : expériences et enseignements.

Cette journée de réflexion était présidée par le Pr Moussa DJIRE, Recteur de l’USJPB, en présence du Pr Bourema Kansaye, Vice-Recteur et du Pr Miguel Ángel Martín López, représentant de l’Université de Séville. Ce cadre d’échange a été possible grâce au partenariat avec l’université de Séville à travers le Pr Lopez qui est également membre de l’observatoire espagnol pour le droit à l’alimentation.

L’objectif de cette réflexion est de mettre en place un cadre d’échanges et de partage entre acteurs de divers horizons sur les expériences et les enseignements en matière de sécurité alimentaire et de mise en œuvre du droit à l’alimentation.

 Il est à préciser qu’en plus des participants physiquement présents dans la salle de réunion, d’autres ont participé par visioconférence.

Ont pris part à cette rencontre sur les questions de sécurité alimentaires les experts du Benin, du Mali, du Sénégal, de l’Amerique latine, du Niger.

 En outre, l’atelier a enregistré la participation par visioconférence de Mme Ella Tina Hounkpatin, Représentante FAO Afrique de l’Ouest. Les travaux se sont déroulés en une plénière de trois panels sur les thèmes : Droit à l’alimentation, dynamiques sociales et politiques publiques. Ce thème a enregistré quatre communications qui ont été présentées respectivement par le Pr Miguel Ángel Martín López, sur les « Les défis mondiaux de l'alimentation. Son traitement/impact sur l'agenda international et le rôle des universités » par le Dr Mamadou Nientao sur « Le droit à l’alimentation en Afrique de l’Ouest : les avancées et les contraintes ».

Le Pr Bourema Kansaye a traité le thème sur « Le droit à l’alimentation à l’épreuve de l’extrémisme violent dans les régions de Ségou et de Mopti ».

Quant au Dr Alhousseyni Diabaté, Enseignant-chercheur à l’USJPB a présenté le thème sur « Le droit à l’alimentation à l’épreuve de la mondialisation économique en Afrique de l’Ouest : entre illusions et désillusions » (intervention par visioconférence).

Le panel 2 sur les expériences de terrain ont enregistré les communications du Dr Moussa Dembélé, Enseignant-chercheur à l’USJPB sur : « L’effet des OGM sur le droit à l’alimentation : le rôle de la biosécurité », de M. Zakaria Yahaya Namassa, Coordinateur régional du CEGLA : sur « L’expérience nigérienne en matière de droit à l’alimentation et de la sécurité alimentaire », (intervention par visioconférence) et du Pr Mamadou Goïta, IRPAD Mali, sur les « Politiques publiques agricoles et droit à l’alimentation adéquate au Mali ».

Le panel 3 sur les  expériences d’observatoires  a été animé par Dr Mamadou Nientao sur « L’architecture du futur observatoire ouest-africain pour le droit à l’alimentation » ; par Pr Joseph Dossou sur « La souveraineté alimentaire en Afrique : concepts et réalités », par Dr Ella Hounkpatin sur «  Les sources de protection du droit à une alimentation saine pour tous les vivants » et enfin par Dr cheikh Oumar Ba, Directeur exécutif IPAR sur « L’observatoire national de la gouvernance foncière au Sénégal » (intervention par visioconférence).

Le Recteur DJIRE a indiqué à l’issue des travaux qu’il demeurait convaincu que le concours des personnes ressources sollicitées dans cet exercice de réflexion, permettra de mieux appréhender les attentes dans la perspective de la création d’un observatoire universitaire sur le sujet.

Disponible sur notre chaîne YouTube en vidéos: USJPB DE BAMAKO - YouTube !

 

 

CCPU

 

Étiquettes