CCPU

L'USJPB CHAMPIONNE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE

Concours de plaidoirie sur l'égalité des sexes en Afrique : L’UNIVERSITE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUE DE BAMAKO, CHAMPIONNE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE

                                                                                                                                                                                                                                        Le concours inaugural de plaidoirie sur l'égalité des sexes en Afrique, organisé par le Bureau africain de Equality Now en partenariat avec le Mouvement de Solidarité pour les Droits des Femmes Africaines basé à Nairobi au KENYA, s'est tenu virtuellement du 17 au  31mai 2021.

Le concours était ouvert aux étudiants inscrits dans une université située dans un pays éligible, et qui poursuivent actuellement des études de premier ou deuxième cycle en droit. L’USJPB a brillamment participé à ce concours en enlevant des prix.

Les lauréats de l’USJPB, accompagnés par le Secrétaire Principal de la Faculté de Droit Privé, Dr Ichaka COULIBALY, ont été reçus par le Recteur, Pr Moussa DJIRE.

Le groupe 807 composé de Abdoulaye DICKO, Ibrahim et Malaha ADJAWIAKOYE, champions dans la catégorie, s’est distingué en gagnant deux prix : le prix de la meilleure équipe et le prix du meilleur orateur du tournoi qui est revenu à l’étudiant Abdoulaye DICKO non moins porte-parole du groupe.

Selon Monsieur DICKO, ont participé à ce concours, 9 pays francophones à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée le Mali, la Mauritanie, le Niger le Sénégal, le Togo. Djibouti, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan et la Somalie pour la partie anglophone ont participé à ce concours.

La compétition s’est déroulée en deux étapes : le jugement des mémoires et la notation des plaidoiries orales.

Melle  Nana Kadidja SISSOKO  a été classée deuxième lors de la dernière édition du concours de plaidoirie et de réquisitoire “A vous maître”, tenue au mois de juillet. Cette médaille est la deuxième du genre après Aliou Ousmane Maïga de la FDPRI qui avait remporté la finale de la 3èm édition.                                                                                     

Ce concours est organisé par la Tribune jeune pour le droit au Mali (Trijeud) qui met en compétition les jeunes juristes de plusieurs universités publiques et privées du Mali.

Le Recteur a adressé ses chaleureuses félicitations aux champions d’Afrique pour avoir rehaussé le l’image du drapeau malien sur la scène internationale et honoré l’USJPB. Il a remercié toute l’équipe qui a fait un travail exceptionnel et montré un niveau prometteur dans la réalisation des droits de l’homme comme perspective de carrière. Il a estimé que ce genre de concours peut contribuer non seulement, à la formation des juristes, mais aussi à éveiller l’esprit de la culture de l’excellence.

 

Disponible sur notre chaîne YouTube en vidéos: USJPB DE BAMAKO - YouTube !

 

CCPU

 

Étiquettes