tt6

Cérémonie de dédicace du livre du Dr Bakary DRAME

USJPB : Cérémonie de dédicace du livre du Dr Bakary DRAME sur la commande publique au sein de l’UEMOA 

Ce samedi 17 juillet 2021, les locaux de la Faculté de Droit Public (FDPU) ont servi de cadre à la cérémonie de présentation-dédicace du livre intitulé : « Droit comparé de la commande publique au sein de l’UEMOA ». Une œuvre de Bakary DRAME, docteur en droit public des affaires et avocat au Barreau de Paris.

La cérémonie a rassemblé autour de l’écrivain, des professeurs d’université, des enseignants-chercheurs, des avocats, des amis et parents.

Les principaux acteurs de la commande publique au Mali que sont l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics (ARMDS), la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (GMP-DSP) ont également pris part à cette dédicace.

L’événement a été marqué par un exposé du livre par Dr Cheincoro DOUMBIA, Inspecteur des Finances et enseignant à la Faculté de Droit Public.

Ce choix selon le modérateur de la cérémonie n’est pas fortuit. Dr Doumbia est un spécialiste de la commande publique.

Dr Doumbia dira que cet ouvrage est une première au Mali car il prend en compte l’aspect du droit communautaire ouest-africain qui couvre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, et le Sénégal. Ecrire un livre sur la commande publique n’est pas une chose aisée, car il y a l’enjeu dû à l’échelle de montant qui se situe en termes de milliard, a-t-il fait remarquer dans son exposé.

Dr Doumbia a expliqué aussi que l’auteur porte un regard critique sur la transparence des textes qui encadrent la commande publique au sein de l’UEMOA. L’Inspecteur des Finances a estimé également que la pertinence sur la réforme d’harmonisation des normes des marchés publics au sein de l’UEMOA est plus que d’actualité et nécessaire. Il a signalé que la lourdeur et la complexité du domaine interpellent tous les acteurs de la passation des marchés publics.

Prenant la parole, l’auteur Bakary DRAME a souligné la pertinence du choix de cette faculté dont il est fier. Il a rappelé que cette faculté a posé les jalons de ses connaissances juridiques. Diplômé en droit public des affaires et avocat inscrit au Barreau de Paris, Dr DRAME est également chercheur au Centre de recherches Léon Duguit de l’Université de Paris Saday.

Dr DRAME accompagne les gouvernements dans la rédaction des projets des textes (droit de la commande publique et droits sectoriels). Il accompagne également des entreprises dans leurs stratégies de croissances en Afrique et en France.

Cet ouvrage, selon l’auteur, porte sur l’analyse des champs des marchés publics, de même que l’importance des mesures prises. Dans son ouvrage, l’auteur insiste sur la nécessité d’aller vers une cohérence juridique afin d’avoir une meilleure application au sein de la Communauté de l’UEMOA.

Dr Omorou Z. TOURE, représentant du Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), au nom de la hiérarchie, a félicité l’auteur pour la publication d’une telle œuvre. Il a rappelé que le mérite du Dr DRAME, c’est d’avoir réussi à mettre à la disposition des praticiens de la commande publique un ouvrage qui leur être utile dans leur travail.

Les intervenants, notamment les acteurs de la commande publique, n’ont pas caché leur « satisfaction et leur fierté de témoigner en faveur de l’auteur ». Beaucoup ont salué les qualités professionnelles de l’auteur.

 

Disponible sur notre chaîne YouTube en vidéos: USJPB DE BAMAKO - YouTube !

 

 

CCPU

 

Étiquettes