clinique

USJPB: l’inauguration du bâtiment de la clinique juridique

Clinique Juridique de l’USJPB : « Rendre le droit accessible à tous les citoyens en les accueillant et en les orientant dans les services judiciaires du pays ».

L’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (UJJPB) a désormais sa clinique juridique.

La mission principale  de cette clinique  est l’enseignement du droit pratique tout en facilitant l’accès au droit à travers les activités de sensibilisation et de consultations juridiques gratuites.

L’inauguration du bâtiment abritant la clinique juridique a eu lieu le jeudi, 03 juin 2021, dans l’enceinte de la Faculté de Droit Privé, située sur la colline Badalabougou.

Cette importante cérémonie qui célébrait deux évènements était relative à l’inauguration du bâtiment de la clinique juridique construite dans le cadre du projet Niche ML 253 qui est arrivé à son terme et le lancement des activités de la clinique qui constitue l’axe 4 du projet OKP-SHL-RECOM.

La cérémonie a réuni les responsables de l’Université et ses partenaires et était placée sous le haut parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 Bâtie sur une superficie de 159, 25m2, la clinique est composée d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation, d’un bureau administratif, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de réunion, d’une cage d’escalier plus un couloir et de trois toilettes, pour une valeur de plus de 45 millions de FCFA.

Il faut rappeler que ce joyau est le fruit d’un partenariat fructueux entre l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako et le Royaume des Pays –Bas à travers son Ministère des Affaires Etrangères et l’Organisme Néerlandais d’Appui à l’Internationalisation de l’Education (NUFFIC). « Nul n’est censé ignoré la loi »  car la connaissance du droit et de ses droits constitue un élément important de la citoyenneté. Cette citoyenneté ne peut s’épanouir qu’à travers la connaissance de la loi ». Ces propos du Recteur de l’USJPB, Pr Moussa DJIRE, témoignent éloquemment que cette clinique va contribuer largement à la connaissance du droit et répondre à un besoin grandissant d’accès à l’information juridique.

 Le recteur Djiré a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires Néerlandais de l’USJPB, notamment Maastricht School of Management, le bureau d’étude CINOP, ECDPM, qui ont accepté de mettre leur expertise au service de l’Université.

Quant au représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, monsieur Ousmane GUINDO, conseiller technique, il a souligné que cette clinique qui a une double vocation, pédagogique et sociale, contribuera à améliorer la qualité de l’enseignement juridique.

Elle offrira divers services visant à informer les justiciables usagers sur leurs droits et obligations et les orienter vers les organismes professionnels capables de répondre à leurs besoins.

 

CCPU