evaluation

Une rencontre d'évaluation du projet Niche Ml253

Ce lundi, 03 mai 2021, dans la salle de réunion du Rectorat de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, s'est tenue une rencontre d'évaluation du projet Niche Ml253.

Le projet, financé par Cinop et Nuffic pour renforcer les capacités de notre université sur les questions d'État de droit,  de sécurité et du genre, devait initialement prendre fin en décembre 2020. Mais, pour des contraintes liées à la pandémie de la Covid 19, la durée du projet a été prolongée de 04 mois.

La  mission d'évaluation, conduite par Dr Abdoul Kader KEITA, Directeur de l’Agence Malienne d’Assurance Qualité, s’est déroulée en deux étapes.

La première a consisté  en échanges avec le Recteur de l’USJPB, le professeur Moussa DJIRE, en présence de Dr Mamadou GUISSE, Coordinateur du Projet NICHE ML 253. Au cours de ces échanges, le Pr DJIRE a fait la genèse du projet et rappelé les objectifs qui sont:

1. le diagnostic et la formulation de nouveaux curricula;

2. le renforcement des capacités des enseignants en méthode d'enseignement;

3. la contribution au débat public;

4. l’intégration dans les offres de formation des questions liées à l'État de droit, à la sécurité et au genre;

5. la mise en place d'une plateforme d'échanges;

6. la création d'une clinique juridique;

7. les voyages d'études et les échanges interuniversitaires;

8. l’élaboration d’une politique de recherche et le financement de trois (03) micro- projets.

La deuxième étape a réuni les évaluateurs et les participants des trois facultés sous la présidence du Pr Bouréma KANSAYE, Vice-recteur de l’USJPB. Tous ont souligné la pertinence du Projet au regard des réalisations, à savoir:

- les voyages d'échanges effectués par les enseignants à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et au Burkina- Faso;

- la révision des curricula;

- l'élaboration d'une politique de recherche  à travers l'identification de trois mini-projets portant sur les thématiques du projet;

- les échanges avec des acteurs de la société civile sur les questions liées aux cliniques Juridiques;

- l'organisation d'une session de formation sur la méthode ABC (Apprentissage Basé sur les Compétences), de deux sessions sur la mise en ligne des cours;

- la construction et l'équipement de la clinique juridique au sein de la FDPri avec pour objectif l'enseignement pratique du droit, l'appui et l'assistance juridique aux populations.

Enfin, les participants ont souhaité le renouvellement du projet sur les volets clinique juridique, formation en mise en ligne de cours pour le reste des enseignants, appui au Master genre, financement d’autres projets de recherche, etc.

CCPU

 

Étiquettes