universite-usjpb-Turk

Audience du Recteur de l’USJPB

(USJPB), Pr Moussa DJIRE, Recteur de l’USJPB, a reçu en audience son Excellence Murat M. ONART, Ambassadeur de Turquie au Mali.

Ce lundi 1 février 2021 à 10h30, le Pr Moussa DJIRE, Recteur de l’USJPB, a reçu en audience son Excellence Murat M. ONART, Ambassadeur de Turquie au Mali. Ce dernier, accompagné de M. Farouk, Conseiller à l’éducation de l’Ambassade, est venu explorer avec M. le Recteur les possibilités de coopération interuniversitaire.

Dans son intervention, M. le Recteur, entouré de ses proches collaborateurs, a remercié ses hôtes pour leur initiative, présenté l’USJPB ainsi qu’une brève historique des universités du Mali.

Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de Turquie a d’abord fait un bref survol de l’histoire politique récente de  la Turquie et une brève présentation du système d’enseignement de son pays.

 Il a ainsi informé que les 200 universités publiques et privées de la Turquie  (ces dernières étant des fondations) sont regroupées au sein de une  faitière, cherchent à s’ouvrir à l’Afrique.

 Au Mali, on peut dire que les bases d’une telle coopération existent déjà à travers le réseau d’écoles parrainées par la fondation Maarouf.

Les deux parties ont convenu que la coopération pourrait porter, entre autres, sur :

- le jumelage avec des universités turques,

- l’organisation de séminaires sur la Turquie dans les structures de l’USJPB;

- les visites guidées des étudiants d’écoles Maarouf dans les universités maliennes;

- l’enseignement de la langue turque comme langue étrangère;

- la mise en place d’un centre d’études turques.

- l’organisation de voyages d’études en Turquie pour des responsables et des étudiants de l’USJPB.

 

L’audience a pris fin vers 11h30 par une séance photo et la promesse de se revoir dans les meilleurs délais.

 

CCPU

Étiquettes