Complexe universitaire de Kabala : Un grand pôle universitaire inauguré par le président IBK

width=

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’étude dans l’enseignement supérieur, le gouvernement du Mali a décidé de construire une Cité universitaire à Kabala dans la commune rurale de Kalabancoro, cercle de Kati.


 

 

Le coût de réalisation des travaux est chiffré à 95 milliards FCFA dont les 95% sont financés à titre gracieux par le gouvernement chinois.
Le 10 mars 2013, le président Ibrahim Boubacar Keita avait effectué la pose de la première pierre pour les infrastructures pédagogiques portant sur un financement de 35 milliards FCFA.

Ainsi, après plus de 3 ans de travaux, la Cité a été inaugurée par le président IBK ce mardi 28 février 2017.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre Modibo KEITA, de plusieurs membres de gouvernement, des chefs d’institutions, de l’ancien président Dioncounda TRAORE, des anciens Premiers Ministres et de Mme l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali.

On y notait également la présence de plusieurs responsables de l’Enseignement Supérieur, des Etudiants et des nombreux invités.
C’est une grande Cité, bâtie sur une superficie de 103 hectares qui réduira considérablement les problèmes d’infrastructures de notre système d’enseignement supérieur. Construis sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme (CADAU) de M. Ismael Diallo, ce nouveau Complexe améliorera, l’environnement de la formation et de la recherche universitaire au Mali.

Selon les explications de l’architecte, les bâtiments sont réalisés sur une superficie totale de 42 000 m2.

La Cité comprend des blocs pédagogiques (2 amphithéâtres de 500 places et un autre de 300 places), des espaces de sports et de loisirs, des dortoirs (4000 lits) et des blocs pour l’administration, On y retrouve également une Faculté des sciences humaines, une Faculté de droit, une Ecole normale d’enseignement technique et professionnel,  ainsi que leurs annexes, etc.

Les résidences universitaires et structures annexes,

Les résidences universitaires et structures annexes, entièrement financées par le budget national, à hauteur de 25 milliards de F CFA, comprennent quatre blocs de 1020 lits chacune, une administration et des salles d’étude.
Cette zone de résidences universitaires est composée aussi d’un restaurant universitaire, d’une cafétéria centrale, d’un centre commercial, d’un centre de santé, d’une salle polyvalente. Elle comporte en plus un complexe sportif de deux terrains de football, de basket-ball et de handball, des voiries et réseaux divers.

A Kabala, les chambres sont composées, chacune de trois lits avec un responsable pour chacune d’elle.
Chaque bloc de chambres comporte un bureau pour l’administration du Cenou aux fins de surveillance.

Le nouveau complexe universitaire de Kabala est l’un des plus grands pôles universitaires de la sous-région. Il est le fruit de l’amitié sino-malienne.

Selon des sources proches du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, plusieurs institutions d’enseignement supérieur aujourd’hui en location ou dans des locaux jugés vétustes, voire inadaptés vont emménager dans cette Cité.
Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) y est déjà depuis près de deux ans.
15Km, d’autres voies sont prévues. Outre la facilitation de l’accès à l’université de Kabala, ces routes vont également désenclaver une dizaine de villages dans la zone.

Alors, vivement une bonne gestion de ce joyau universitaire pour le bonheur des étudiants, enseignants et autres chercheurs et l’honneur des Maliens.

Source: CCPU

 

 

 

 

 

 

www.usjpb.edu.ml