coordinateur

Dr Omorou Zackaria TOURE, Coordinateur du BLUMES

BLUMES : un cadre permanent de concertation entre l’USJPB et ses partenaires pour optimiser l’employabilité des jeunes

 

Le mardi 13 octobre 2020, s’est tenu au Rectorat de l’USJPB un atelier du Comité de pilotage du Bureau de liaison entre l’Université des métiers du droit (USJPB) et les milieux socioéconomiques et professionnels (BLUMES).

L’atelier a réuni l’Université et ses partenaires sous la présidence de Mme Diarra Fatoumata Dembélé, Présidente de l’USJPB, assistée par le Pr Bourema Kansaye, Vice-recteur de l’USJPB. L’ordre du jour a porté sur la validation du compte rendu des activités de l’Unité de Gestion du BLUMES, des termes de référence des activités du BLUMES.

Aux termes des échanges, les participants ont validé par acclamation, sous réserve de prendre en compte, leurs observations : -le rapport d’activités du premier atelier du BLUMES (1er-3 juillet 2019) consacré à l’élaboration et à l’adoption des statuts & règlement intérieur et du plan d’action  ;

-le rapport d’activités du deuxième atelier du BLUMES (26-27 novembre 2019) portant sur la définition du BLUMES, les missions du BLUMES, les outils d’insertion professionnelle, les outils du BLUMES  ;

- les TDR de l’atelier du Comité de pilotage  ; - les TDR pour le recrutement d’un consultant national  ;

- les TDR pour la tenue d’un atelier de définition de la stratégie de développement et de pérennisation du BLUMES  ;

-les TDR pour la tenue de la journée portes-ouvertes de l’USJPB.

Rappel du Contexte de création du BLUMES La mise en place du BLUMES découle d’une volonté des hautes autorités universitaires qui considèrent que l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), au-delà de sa mission principale, qui est de former des cadres  ; entend accompagner ses diplômés de licence, master et doctorat des trois facultés (FDPRI, FDPU, FSAP) dans leur insertion professionnelle.

C’est dans ce contexte qu’en septembre 2018, le Pr Moussa DJIRE, Recteur de l’USJPB, a encouragé des collègues à répondre à un appel à projets de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), intitulé « Soutien aux établissements pour la mise en place d’organes consultatifs réguliers avec les milieux socioéconomiques ».

Le projet avait pour objectif le soutien à la mise en place d’un organe régulier de concertation entre les établissements d’enseignement et leurs partenaires socioéconomiques en vue de faciliter l’employabilité des jeunes diplômés.

Le projet « Mise en place d’un Bureau liaison entre l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et les milieux socio-économiques et professionnels (BLUMES) » présenté par l’USJPB, conformément à son plan stratégique 2018-2022, a été retenu par les experts de la Commission régionale de l’AUF lors de sa deuxième session statutaire de décembre 2018.

L’objectif principal du BLUMES est de préparer et de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants à travers la création d’un environnement propice à cet effet, en collaboration avec des partenaires techniques publics et privés, des entreprises, des associations, etc.

Ces partenaires seront fortement impliqués dans la mise en place de nouvelles filières de formation en licence et master, l’animation des laboratoires de recherche et l’opérationnalisation de l’Ecole doctorale.

Le BLUMES est structuré en deux organes : - une Unité de gestion comprenant les membres du Service des Relations Extérieures & Coopération et trois chefs de DER issus des facultés de l’USJPB ; - un Comité de pilotage présidée par la Présidente du Conseil de l’USJPB secondée par le représentant du Conseil national du Patronat du Mali et comprenant des partenaires des secteurs professionnels et socioéconomiques.

 

 

CCPU

Étiquettes