photo de remise livre

Une cérémonie de remise des livres a la FDPu

Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).

Don de 143 ouvrages juridiques, 20 recueils, des Arrêts, Avis et autres Décisions de la Cour Constitutionnelle du Mali destinés aux étudiants de l’USJPB.

Le mercredi 18 Décembre 2019,  s’est tenue, dans les locaux de la Faculté de Droit Publique, une cérémonie de remise officielle d’un don de plusieurs ouvrages juridiques par la Fondation Max Planck pour la Paix et l’Etat de Droit, à travers l’Ambassade de d’Allemagne au Mali, la coopération interuniversitaire Allemande, le DAAD et le Centre d’Excellence pour la Gouvernance Locale en Afrique (CEGLA).

Depuis un certain temps, la fondation Max Planck pour la Paix et l’Etat de Droit, a engagé des réflexions en plusieurs phases allant dans le sens de la réalisation de don, de plusieurs ouvrages, afin de contribuer au développement de notre Université, à travers la réalisation de projets socio-éducatifs ciblés.

Ceci dans le but d’améliorer la qualité de la formation et outiller les étudiants et encadreurs à travers ce geste.

Dans son intervention, Pr  Bakary CAMARA,  Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPu), a souligné que cet acte de donation vient en complément du don effectuer par l’Allemagne dans le cadre du Centre d’Excellence pour la Gouvernance Locale en Afrique (CEGLA) à travers le « Master Décentralisation et Gouvernance Locale » logé à la Faculté de Droit Public. Il viendra combler un réel besoin de l’Université et du monde scientifique Malien.

 

La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités, dont la représentante de la Fondation Max Planck, Dr Kathrin Maria Scherr,  le corps enseignant, et les étudiants de l’USJPB.

 

Cette cérémonie, qui a eu lieu, grâce à la générosité d’une Institution Allemande (la Fondation Max Planck), s’inscrit en droite ligne de la volonté de la Coopération Allemande à aider le Mali.

 

Ce don a été financé par la coopération Interuniversitaires Allemande et le DAAD, et va contribuer à booster l’enseignement et la recherche scientifique au sein de l’USJPB et au niveau de  l’ensemble des institutions d’enseignement Supérieur du Mali.

 

La représentante de la Fondation, Dr Kathrin Maria Scherr,  a confirmé que la Fondation est convaincue du rôle fondamental de l’éducation dans le renforcement de l’état de droit et le respect des droits humains.

 

C’est pourquoi, elle a décidé, avec le soutien financier du Ministère des Affaires  Etrangères Allemand, de participer à la consolidation du fond documentaire de la bibliothèque de la Faculté de Droit Public.

 

Le Doyen CAMARA a remercié la Fondation Max Planck, au nom du Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Pr Moussa DJIRE, pour cette belle action, opérée au profit du monde scientifique malien, en général, et de L’USJPB, en particulier.

 

Avant de terminer, le Doyen  CAMARA, a rassuré la représentante de la Fondation, Dr Kathrin Maria Scherr, qu’un usage judicieux sera fait des ouvrages ainsi réceptionnés.

Étiquettes