Les Structures pédagogiques

L’USJPB a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. A ce titre elle est chargée de :

  • La formation supérieure dans les sciences juridiques et politiques ;
  • La formation post universitaire ;
  • La formation continue ;
  • La préparation aux Grandes écoles ;
  • La recherche dans les domaines juridiques et politiques ;
  • Le développement et la diffusion de la culture et des connaissances ;
  • La réalisation d’expertises.

Nos multiples domaines de compétences

Aujourd’hui, l’USJPB est la référence en matière de formation juridique, administrative et politique au Mali. C’est ainsi qu’environ 15 000 (Quinze mille) étudiants reçoivent une formation de qualité dans les domaines du droit privé, du droit public, des sciences administratives et des sciences politiques, cela à tous les niveaux conformément aux systèmes (LMD).

C’est effectif de environ 15 000 étudiants, encadrés par prés de quatre cents enseignants dont moins de la moitie est constituée de professeurs permanents. Le nombre d’enseignants détenteurs de doctorat est en énorme progression. L’USJPB compte plus de 300 détenteurs de doctorat en sciences juridiques, en sciences administratives et en sciences politiques, cela permet une amélioration qualitative de la formation a l’USJPB. En plus de ces multiples programmes d’enseignement fondamental, l’USJPB excelle dans la recherche tant fondamentale qu’opérationnelle avec ses unités de recherche.

A ce titre, ses quatre centres de recherches que sont le GERSDA (Groupe d’Etude et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué), le GRAAL (Groupe de Recherche Appliquée, Antenne Lascaux (GRAAL/USJPB), Laboratoire de droit privé et sciences criminelles (LDPSC) et le laboratoire d’études et recherches en droit, décentralisation et développement local (LERDDL), ont mené en leur nom propre ou pour le compte de multiples organismes, des études et recherches pertinentes en matière de gouvernance, de sécurité, de foncier, de droit etc.

A l’échelle du continent africain, l’USJPB est membre fondateur du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) mis en place à Lomé en 2006 pour favoriser l’implémentation du système LMD.